Droit & Conscience
  Lettre du Dalaï-lama
  Acte fondateur
  Programme du cycle
  Inscription - Modalités pratiques
  Conférences

 Faites la révolution !

 Qui sommes-nous ?
  Déclarations d'intention



    

Lettre du Dalaï-lama

LE DALAÏ-LAMA

MESSAGE

J’ai été très heureux de participer à la réunion du Barreau de Paris sur Responsabilité universelle, Droit et Environnement, le 13 septembre 2016.

À cette occasion j’ai rappelé aux membres du barreau qu’ils devaient s’assurer que quels que soient leurs mobiles et les efforts qu’ils déploient pour contribuer à faire régner la paix dans le monde et rendre la vie de chacun plus juste et heureuse, ils soient guidés par un code déontologique et de responsabilité universelle.

Je suis également heureux d’apprendre, qu’à l’initiative de ses membres fondateurs, l’Association pour la Paix et la Responsabilité Universelle va organiser un nouveau programme de formation, à Paris, sur le thème Droit et Conscience et que ce sont des juristes, des avocats, des penseurs et des humanistes qui participeront à la discussion sur les défis majeurs qui nous attendent.

Il m’est agréable de savoir que la date du premier séminaire Droit et Conscience a été fixée au 21 février 2017 et, que durant chaque réunion, sera réservé un temps de réflexion sur la paix et la compassion. Puisque la paix dans le monde dépend de la paix intérieure des individus, un tel rappel de l’importance de la sérénité sera utile. Je pense, de surcroît, qu’il pourrait être aussi utile de réfléchir aux liens entre la pratique de la compassion, le souci du bien-être de tous les êtres vivants et de l’environnement dans lequel nous vivons, et l’instauration de la paix.

Dans un monde où nous nous sommes créé nos propres problèmes, nous devons venir à bout des émotions dévastatrices qui les provoquent. Ceci implique de commencer par comprendre la manière dont l’esprit et les émotions fonctionnent pour, ensuite, pouvoir approfondir ses connaissances sur le sujet.

Avec mes prières et mes bons vœux pour le succès de vos débats.

Le 18 février 2017



Lettre d’approbation et d’encouragement du Dalaï-lama







Copyright : Droits & Conscience
Image source : Shutterstock